
© Warner Bros / DR
Une conférence + un film !
Les ciné-conférences
par Fabrice Calzettoni
Animées par Fabrice Calzettoni, responsable de la médiation culturelle à l’Institut Lumière, les ciné-conférences sont composées de la moitié du temps d’extraits de films sur la durée totale de 1h30, soit 45 mn de cinéma projeté sur grand écran.
Pour apprendre et revivre en même temps l’histoire du cinéma !
Suivez Fabrice Calzettoni sur Youtube : Page L’Essentiel sur le cinéma
Résumé des ciné-conférences 2025 :
Les ciné-conférences 2025
Robert Redford
Jeudi 17 avril

14h30 Ciné-conférence
Il fut indissociable du cinéma de Sydney Pollack car il était son acteur principal et son ami. Mais pas que ! Celui qui fut trop facilement étiqueté comme le beau gosse d’Hollywood est aussi un acteur profondément engagé pour l’environnement depuis les années 1970.

Suivi à 16h30 du film présenté
Jeremiah Johnson de Sydney Pollack (1972) avec Robert Redford
Fuyant la violence du monde civilisé, Jeremiah Johnson s’enfonce dans les Montagnes Rocheuses. Confronté à un environnement qu’il ne connaît pas, il doit aussi faire face à la dureté de la solitude et à la sauvagerie d’une nature hostile.
Michel Serrault
Jeudi 15 mai

14h30 Ciné-conférence
Michel Serrault fait partie des légendes du cinéma français. N’étant pas un jeune premier, il a basé son jeu d’acteur sur sa voix, ses intonations et son sacré caractère, son aptitude au mystère tout autant qu’à la roublardise et à la comédie. Son immense talent le hisse au niveau des plus grands acteurs du monde.

Suivi à 16h30 du film présenté :
Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet (1995)
avec Michel Serrault et Emmanuelle Béart.
La rencontre entre une jeune femme en instance de divorce et désargentée et un vieux monsieur retiré des affaires qui doit écrire son auto-biographie. Le plus grand rôle de Michel Serrault et son unique collaboration avec Claude Sautet.
Les ciné-conférences 2025 passées
Julie Andrews
Jeudi 20 mars

14h30 Ciné-conférence
Cette anglaise timide va devenir une star planétaire dès son premier film en 1964. L’histoire d’une ascension spectaculaire qui continue dans les années 1980 lorsqu’elle devient l’épouse et la muse du réalisateur de comédies Blake Edwards. Avec sa voix inoubliable, elle sera l’incarnation de l’élégance et de l’humour subtil.

Suivi à 16h30 du film présenté :
Elle de Blake Edwards (1979) avec Dudley Moore
L’histoire incroyable de Viktor Navorski coincé dans l’aéroport JFK de New-York. Un Spielberg plus modeste sur la forme mais un de ses plus beaux films du point de vue de son regard sur la nature humaine. Tom Hanks est stupéfiant.
Le cinéma français sous l’Occupation allemande
Jeudi 20 février

14h30 Ciné-conférence
Après la défaite de la France en juin 1940, Joseph Goebbels ouvre à Paris la Continental. Le cinéma français est aux mains des allemands mais n’en demeure pas moins un cinéma riche. Quelle part revient à la propagande et quelle part revient à une relative liberté d’expression ?

Suivi à 16h30 du film présenté
Le Corbeau d’Henri-Georges Clouzot (1943) avec Pierre Fresnay.
Les notables d’une petite ville française reçoivent des lettres anonymes signées « Le Corbeau » au contenu calomnieux qui se portent sur le docteur Germain puis très vite, sur d’autres personnes de la ville.
Shining de Stephen King et de Stanley Kubrick
Mercredi 19 février à 19h30

Fabrice Calzettoni présentera la version courte (officielle pour la France en 1980) du chef d’œuvre de Stanley Kubrick, Shining, avec Jack Nicholson et Shelley Duvall.
Le film sera suivi d’une discussion avec le public accompagnée d’analyses du film, de documents rares et de comparaisons avec le roman de Stephen King.
Marco Bellocchio
Jeudi 23 janvier

14h15 Ciné-conférence Durée exceptionnelle 1h15
Le cinéma de Marco Bellocchio est marqué par la violence de ses expériences personnelles et idéologiques. La famille, la figure du père ou de la mère, la politique de l’Italie dans les années 1970, la religion, la grande histoire… Autant de thèmes qui font de son œuvre une des plus riches du cinéma italien.

Suivi à 15h45 du film présenté
L’Enlèvement de Marco Bellocchio (2023) avec Fausto Russo Alesi.
En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant doit recevoir une éducation catholique.