
Les offres et actions du service pédagogique
Le service pédagogique de l’Institut Lumière a été créé en 1992 en vue de la célébration du Centenaire du cinéma. Depuis, sa mission envers le public scolaire est devenue pérenne et s’est considérablement développée. C’est aujourd’hui plus de 40 000 élèves qui fréquentent chaque année l’Institut Lumière.
Sa mission est double. Faire partager l’histoire de l’invention du cinéma sur les lieux même de sa création et transmettre la pratique culturelle du cinéma en direction de tous les publics. Une série d’activités vous est proposée dans ce livret afin de couvrir l’ensemble des besoins. Visites guidées, animations interactives d’éducation aux images, documentaires pédagogiques et projections de films en salle bien sûr !
Avec le soutien de
Les règles de bonne conduite impératives :
Tous les élèves sont soumis aux règles de politesse et d’écoute vis-à-vis du guide ou de l’animateur. Ceux-ci se réservent le droit d’interrompre à tout moment la rencontre en cas de non respect de ces règles.
Les activités du Musée Lumière
Les créneaux jusqu'à la fin de l'année scolaire sont quasiment remplis.
Veuillez noter qu'il ne nous reste que quelques créneaux pour une seule classe ou sur des horaires hors temps scolaire.
Les dernières actualités
à l’Institut Lumière
L’Institut Lumière adapte sans cesse son travail d’éducation à l’image autour des évolutions de société et de communication, son service pédagogique a proposé aux collèges et lycées du Grand Lyon et du Rhône de participer au dispositif pédagogique « Mate ton écran ! »
L'appel à projet pour l'année scolaire 2024/2025 est ouvert !
à l’Institut Lumière
L’Institut Lumière a accueilli le Festival National du Film Scolaire du 10 au 12 juin 2024. Premier événement culturel et éducatif national autour de la création cinématographique en milieu scolaire, l’objectif de ce festival est de développer l’éducation à l’image dans les établissements et la créativité des élèves autour d’un évènement fédérateur, motivant et de qualité. La cinquième édition du festival en 2025 sera sur le thème de l'égalité.
Le responsable de la médiation culturelle Fabrice Calzettoni, la réalisatrice Tuba Gultekin-Roche et la monteuse Silvia Lizardo accompagnent 6 classes pour la réalisation d'un film collaboratif, en partenariat avec l'Institut Lumière et la Direction de la Culture de la Métropole. Le projet invite les élèves à écrire un scénario à partir d'une thématique commune et d'éléments contraints pour imaginer, réaliser et interpréter le scénario, tout en déterminant l'esthétique, le genre, les décors et les costumes & accessoires associés.
Avec le soutien de la métropole de Lyon
Disciplines :
français, arts plastiques, technologie, documentation, langues, éducation musicale, EMI
Niveaux de classes : collège
Filmer la ville, une énergie documentaire
L'Institut Lumière a accueilli cette formation le lundi 8 avril sous le Hangar du Premier-Film. L’objectif de cette formation était de proposer aux stagiaires la réalisation d’une courte forme documentaire ayant comme sujet un quartier de la ville de Lyon. Chaque équipe a réalisé un fragment de ce qui a composé une œuvre collective. Les segments ont ensuite été assemblés sur le modèle des « symphonies urbaines » chères à l’avant-garde des années 1920.
En savoir plus