Octobre 2016
1248 pages, 300 illustrations noir et blanc et couleur
REF 05418 59 euros Commander
|
À propos du livre
Entre 1930 et 1955, Hollywood est dirigé par des hommes et impose son regard masculin dans le cinéma américain. Or, lorsque l’on regarde les films aujourd’hui, on comprend que ce sont souvent les femmes qui ont pris le pouvoir à l’écran ! De Barbara Stanwyck à Ava Gardner, de Bette Davis à Myrna Loy et Vivien Leigh, les stars de l’âge d’or habitent les oeuvres d’un pouvoir d’émotion et de fascination, surgi de leurs interprétations mais aussi de leur parcours de vie. Outre un glamour évident, elles ont toutes affirmé indépendance et singularité, contribuant à transformer l’image de la femme au cinéma : Katharine Hepburn, excentrique fortunée et hilarante dans L’Impossible Monsieur Bébé d’Howard Hawks (1938), ou Rita Hayworth, femme fatale à la fascination érotique dans Gilda (1946)… Qu’elles incarnent des femmes riches ou pauvres, carriéristes ou amoureuses, dépravées ou vertueuses, aventurières ou mères au foyer, les stars d’Hollywood ont en commun à la fois leur pouvoir de séduction et le fait d’être des artistes déterminées, inventives, capables d’échapper par leur personnalité aux stéréotypes. Elles sont en même temps un reflet et une force agissante des transformations de la société. Si beaucoup de choses ont été écrites sur Greta Garbo, Marlene Dietrich et Marilyn Monroe, des actrices telles que Claudette Colbert, Ida Lupino, Gene Tierney, Loretta Young, Joan Fontaine ou Veronica Lake ont reçu moins d’honneurs. Hollywood, la cité des femmes est ainsi le premier ouvrage à décrire avec précision la trajectoire des stars qui ont construit le mythe hollywoodien et une invitation à revoir leurs films sans modération. Dans ces portraits bio-filmographiques, Antoine Sire remet en perspective l’actrice, la femme et ses combats, en une période charnière pour le cinéma mais aussi pour l’histoire du monde. Le récit est organisé autour des rapports entre les actrices et leur époque, leurs studios, leurs réalisateurs. D’une plume érudite et passionnée, l’auteur évoque, avec un plaisir non feint, plus d’une centaine d’actrices et ouvre sur une nouvelle lecture de l’histoire d’Hollywood, à travers le rôle des femmes.
L'auteur
Antoine Sire a partagé sa vie entre l’écriture et une carrière de cadre dirigeant dans la communication. Auteur d’un roman et de nombreux articles sur le cinéma, il est le fils du scénariste et homme de radio Gérard Sire, et a été à l’écran celui de Jean-Louis Trintignant, dans Un homme et une femme de Claude Lelouch.
La presse en parle
"Un livre total : album de fantasme, bréviaire féministe, mais aussi roman dickensien où la force de la volonté conjure les coups bas du sort. Cette Cité des femmes, ce sont les Métamorphoses à Hollywood."
Damien Aubel, Transfuge
"La cinéphilie la plus gourmande croise l'histoire et le sociologie. Un exercice d'admiration XXL du talent de ses femmes et de leur parcours hors du commun."
Guillemette Odicino, Télérama
"Un grand dictionnaire amoureux des stars féminines de l'âge d'or d'Hollywood."
Véronique Rossignol, Livre Hebdo
"Une mine d'informations sur plus d'une centaine d'actrices."
Jean-Marc Lalanne, Les Inrockuptibles
Retour Sommaire Editions
|