Janvier 2017 272 pages |
À propos du livreJean Eustache, réalisateur français, fait scandale au Festival de Cannes en 1973 avec son film La Maman et la Putain. Cinéaste particulier, surprenant et torturé, attachant et insupportable, capable de fulgurances mais aussi de disparition au moment de tourner, il a réalisé une quinzaine de films, tous empreints d’une singularité profonde et terriblement sensible, qui font de lui un personnage mythique du cinéma français. Son assistant sur trois films - La Maman et la Putain, Mes petites amoureuses (1974) et le premier volet d’Une sale histoire (1977) -, Luc Béraud est devenu son ami. Il dévoile l’envers du décor, depuis leurs discussions artistiques jusqu’aux détails techniques, de la délicate direction d’acteur jusqu’aux excès d’un cinéaste très impliqué. Par ce court récit, il guide le lecteur au coeur du travail de Jean Eustache et explore ce qu’il avait de plus secret et de plus sincère en apportant un témoignage inédit.
Revue de presse« Eustache était cet écorché vif pour qui le cinéma comptait plus que tout le reste II laisse une œuvre unique, inégale, dérangeante et incarne une idée du cinéma français. » « Eustache avait du mal à vivre, du mal à tourner, du mal à créer. De cette souffrance, il a tiré le meilleur, et Luc Béraud, avec pudeur, nous le donne à voir. C'est éclairant et passionnant. » « Témoin privilégié des gestations douloureuses des films, l'auteur brosse, avec respect et compréhension, le portrait d'un hommes aux prises avec les affres de la création. » « On comprend mieux, en le lisant, à quel point le cinéma embaumait la vie d'Eustache et ses tourments. Le livre donne à cet égard de nombreuses clés pour mesurer à quel point sa vision de l'art engageait Eustache dans une mise en danger de lui-même et d'autrui qui faisait toute la beauté de ses films. » « Luc Béraud relate le tournage éprouvant de ce chef-d'œuvre et dresse le portrait d'un homme exigeant et tourmenté. »
Pour aller plus loin« Jean Eustache par Luc Béraud, son assistant. » Interview de Luc Béraud par Baptiste Etchegaray pour Ciné + Rétrospective Jean Eustache à la Cinémathèque Française |
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox