Nouveauté
Bertrand Tavernier - Mémoires interrompus "Il est difficile de faire le tri dans ses souvenirs, de séparer ceux qui vous ont marqué, que vous avez vraiment vécus, de ce que l’on vous a raconté par la suite et qui vous a influencé. Comment savoir vraiment si, à force de les évoquer, vous ne les avez pas enjolivés ? Jean Aurenche me disait que, parfois, il ne savait plus si les souvenirs qu’il racontait étaient réels ou s’il ne les avait pas peu à peu développés, voire imaginés à force de les relater, de vouloir les partager, les valoriser... |
Framboise Le mystère Françoise Dorléac, c'est la trajectoire-météore d'une jeune femme de son temps, sans doute même en avance, reflet d'une feinte insouciance, aujourd'hui disparue. Ce livre en forme d'exercice d'admiration cherche à raconter l'avènement de cette petite fille du 16e arrondissement. Moderne ? En tout cas on guette sa trace chez les actrices d’aujourd’hui, surtout celles qui sont intenses et fragiles. |
Michel Audiard – Jean Herman/Vautrin Après Audiard-Simenon, Audiard-Simonin et Audiard réalisateur, ce quatrième volume se concentre sur le duo formé par Michel Audiard et Jean Herman. Quand Philippe de Broca l’invite à écrire les dialogues de L’Incorrigible (1975), Michel Audiard “saute sur l’occasion” de retourner à son métier originel et connait une reconnaissance croissante dans le monde des lettres et dans celui du cinéma, jusqu’à obtenir un César en 1982. Trois scénarios sont ici édités, présentés et annotés pour s’approcher au plus près de l’acte créateur et retracer le cheminement du projet, depuis le choix du sujet jusqu’au film achevé : Flic ou voyou (Georges Lautner, 1979), L’Entourloupe (Gérard Pirès, 1980) et Garde à vue (Claude Miller, 1981). |
|
Éditions Institut Lumière / Actes Sud |
Sélection officielle – Journal, notes et voyages Éditions Babel |
Si nous avions su que nous l’aimions tant, nous l’aurions aimé davantage Éditions Grasset et Fasquelle |
Pour la mémoire du cinéma et le plaisir de la lecture, l'Institut Lumière et l'éditeur Actes Sud publient des livres de cinéma avec des intentions éditoriales exigeantes : le rare et le méconnu, les avant-gardes et les causes perdues, dans le cadre d'un geste patrimonial audacieux, à l'écart des dogmes historiographiques rebattus.
Michel Audiard réalisateur Après Audiard-Simenon puis Audiard-Simonin, ce troisième volume se concentre sur le duo formé par Michel Audiard et Jean-Marie Poiré, découvrant une nouvelle facette d’Audiard avec l’étude de trois films : Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages (1968), joyeux acte de naissance de Michel Audiard réalisateur ; Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques (1971), série noire humoristique qui sera son premier échec commercial ; et Comment réussir quand on est con et pleurnichard (1974), satire sociale vacharde et avant-dernier projet mis en chantier par Michel Audiard.
|
|
Margot Capelier, reine du casting (1910 – 2007) L’histoire commence par un coup de foudre. Celui de Marguerite Leibowitch pour les textes de Jacques Prévert. Séduite par son écriture, elle rencontre le poète en 1934 et intègre le groupe Octobre. Il la recrute comme assistante, cette collaboration marquant pour celle qui deviendra Margot Capelier le début de “sa vie de cinéma”. Grâce à la pertinence de son regard, à sa curiosité, à son amour pour les comédiens, elle va inventer un métier qui n’existe pas encore en France, celui de directrice de casting. Elle révélera de nombreux talents dont Michael Lonsdale, Isabelle Huppert, Irène Jacob, Juliette Binoche, Maria de Medeiros ou Lambert Wilson. Ses conseils deviennent indispensables aux plus grands réalisateurs de son époque, de Fred Zinnemann à Gérard Oury, en passant par Joseph Losey, Roman Polanski, Patrice Chéreau et tant d’autres. Margot n’était pas une star, mais elle est devenue une légende.
|
|
Gilles Grangier Artisan consciencieux, amoureux de son métier, le cinéaste Gilles Grangier était une mémoire vivante du cinéma en France. Il nous fait partager son histoire par mille et un détails et de nombreuses anecdotes sur ses amis comédiens.
|
|
Michel Audiard / Albert Simonin Lorsqu’ils associent leurs talents au début des années 1960, Michel Audiard et Albert Simonin comptent chacun une production cinématographique déjà florissante. Mais c’est ensemble que ces maîtres de l’adaptation et du dialogue signent trois longs métrages qui figurent parmi les plus importants de leur filmographie : Le Cave se rebiffe (1961), de Gilles Grangier, Les Tontons flingueurs (1963), de George Lautner, Mélodie en sous-sol (1963), d’Henri Verneuil. |
|
Théo Angelopoulos Dans cet ouvrage qui reprend ses entretiens avec l’écrivain Yorgos Archimandritis diffusés sur France Culture en 2009, le réalisateur raconte son enfance, sa découverte de la poésie avant celle du cinéma, le putsch des généraux en Grèce et son exil en France quand il était encore étudiant, son rapport au voyage et au processus de création cinématographique. |
|
Michel Audiard / Georges Simenon Un livre édité à l'occasion du centenaire Michel Audiard dans la collection Institut Lumière/Actes Sud en collaboration avec Jacques et Stéphane Audiard. On le sait peu, mais Michel Audiard est l’auteur qui a le plus adapté Georges Simenon au cinéma. Entre 1956 et 1962, il a collaboré à pas moins de six films tirés de l’oeuvre de l’écrivain belge. Ce volume donne à lire les scénarios de trois de ces adaptations, dont Audiard fut à la fois le coscénariste et le dialoguiste : Le Sang à la tête de Gilles Grangier (1956), Maigret tend un piège de Jean Delannoy et Le Président d’Henri Verneuil (1961). Série dirigée par Thierry Frémaux et Bertrand Tavernier |
|
Les lumières de Lhomme Pierre Lhomme était un magicien de la lumière naturelle. Chef opérateur emblématique, il travailla avec les plus grands réalisateurs du cinéma français : Alain Cavalier, Chris Marker, Robert Bresson, Jean-Pierre Melville, Jean-Paul Rappeneau, Claude Miller, Jacques Doillon, ou Marguerite Duras… Luc Béraud l’a rencontré en 1972 sur le tournage de La Maman et la Putain de Jean Eustache, alors qu’il était premier assistant. Depuis et jusqu’à sa disparition en juillet 2019, leurs routes se sont croisées souvent. Série dirigée par Thierry Frémaux et Bertrand Tavernier |
|
Amis américains de Bertrand Tavernier Salué par la critique et les passionnés de cinéma, le livre monumental de Bertrand Tavernier est réédité ! |
|
L'amour du cinéma m'a permis de trouver une place dans l'existence
|
|
Andreï Konchalovsky, ni dissident, ni partisan, ni courtisan, Conversations avec Michel CimentKonchalovsky appartient à la génération des années 1960, la plus brillante du cinéma soviétique depuis celle des années 1920, qui, profitant du dégel Khrouchtchevien, allait redonner tout son éclat au cinéma de son pays. Ni dissident, ni courtisan, ni partisan, il croit à l’indépendance et à la liberté des individus et s’est construit en ennemi juré de tous les systèmes. |
|
L'Odyssée de 2001 de Michel Ciment et Philippe RouyerÀ l’occasion des cinquante ans du film monument de Stanley Kubrick, 2001 : l’Odysée de l’espace, Actes Sud et l’Institut Lumière publient un recueil d’articles parus dans la revue Positif depuis la sortie du film. |
|
Sergio Leone de Christopher FraylingÀ ce jour, Sergio Leone est la seule biographie à examiner avec autant de minutie et de passion l’oeuvre du réalisateur légendaire du Bon, la Brute et le Truand (1966), Il était une fois dans l’Ouest (1968) ou Il était une fois l’Amérique (1984)… |
|
Claude Autant-Lara - Biographie de Jean-Pierre BleysAdmiré dans les années 1950 comme un cinéaste majeur, Claude Autant-Lara est tombé aujourd’hui dans un statut incertain, selon les aspects de l’homme et de sa carrière que l’on souhaite mettre en avant. La vie et la carrière de l’auteur de La Traversée de Paris, de L’Auberge rouge, d'En cas de malheur du Diable au corps ont connu, du point de vue de la réputation, des évolutions que l'on rencontre rarement dans une même destinée. |
|
Kirikou et après, vingt ans de cinéma d'animation en France de Jean-paul COMMIN, Didier BRUNNER, Valérie GANNECet ouvrage dresse un panorama du cinéma d'animation en France depuis la sortie en salle de Kirikou, de Michel Ocelot. Ce film marque en effet une étape décisive et le début d'une période qui verra éclore de nombreux talents et d'autres films marquants, tels que Les triplettes de Belleville ou Ernest et Célestine. |
|
Au travail avec Eustache de Luc BéraudJean Eustache, réalisateur français, fait scandale au Festival de Cannes en 1973 avec son film La Maman et la Putain. Cinéaste particulier, surprenant et torturé, attachant et insupportable, capable de fulgurances mais aussi de disparition au moment de tourner, il a réalisé une quinzaine de films, tous empreints d’une singularité profonde et terriblement sensible, qui font de lui un personnage mythique du cinéma français. |
|
Hollywood, la cité des femmes de Antoine SireElles sont à la fois un reflet et une force agissante des transformations de la société. Hollywood, la cité des femmes sera ainsi le premier livre à décrire avec précision, la trajectoire des stars qui ont construit le mythe hollywoodien, et une invitation à revoir leurs films. Dans ces portraits bio-filmographiques, Antoine Sire remet en perspective l’actrice, la femme et ses combats, en une période charnière pour le cinéma mais aussi pour l’Histoire. |
|
Pierre Rissient, Mister Everywhere, Entretiens avec Samuel BlumenfeldAvec la participation de Marc Bernard, Pierre Rissient se livre à cet exercice délicat de la mémoire entre les auteurs qui l’ont construit, ces "monstres" qu’il a croisés (Raoul Walsh, Fritz Lang, John Huston), ses envies et ses réflexions sur le cinéma que ce soit pour vanter les trésors du cinéma muet ou ces « jeunes américains », James Gray et Alexander Payne, évoquer ces cinéastes de la liste noire ou ces talents tombés dans l’oubli… |
|
Conversations avec Claude Sautet de Michel Boujut« Sautet, le peseur d´âmes, Sautet le luthier et le lutteur qui n´aime rien tant montrer que les combats douteux et les destins incertains. » Michel Boujut |
|
Ingrid Bergman d'Isabella Rossellini et de Lothar SchirmerSous la direction d'Isabella Rossellini et de Lothar Schirmer, les textes rassemblent les témoignages d'illustres écrivains (Hemingway, Updike,) et metteurs en scène (Renoir Rossellini, Hitchcock, Selznick). |
|
Frank Borzage - Un romantique à Hollywood d'Hervé Dumont"Le livre d’Hervé Dumont est l’un des meilleurs ouvrages sur un cinéaste de cet Âge d’or”, écrivit John Gallagher dans le respecté journal américain The National Board of Review, lors de la première édition de ce Frank Borzage... |
|
Passera pas Ben-Hur, vie et oeuvre de Charles Brabin Philippe GarnierRetour sur l’oeuvre et la carrière (1912-1934) d’un réalisateur américain « dont la vie et le travail ont été quasiment un calque de l’histoire du cinéma jusqu’au milieu des années 1930 », selon les mots de Philippe Garnier... |
|
La Parade est passée de Kevin BrownlowOpus magnum de l’historien du cinéma Kevin Brownlow. Best-seller international, jamais traduit jusqu’ici en France, ce livre rassemble les témoignages des plus grands acteurs et réalisateurs de l’âge d’or du cinéma muet d’Hollywood... |
|
Alfred Hitchcock, une vie d'ombres et de lumière de Patrick McGilliganL'enfance d'Alfred Hitchcock, son éducation, la genèse de son inspiration, ses relations avec le cinéma anglais, Hollywood, les femmes, l'argent, les studios, avec François Truffaut aussi. |
|
Visconti de Marianne Schneider et Lothar SchirmerCe livre tente de rendre compte de l’esthétique de Visconti, telle qu’elle se manifeste à travers ses écrits et ses dix-sept films. Comment rendre justice à un artiste prométhéen et perfectionniste, tout en répondant aux besoins du public d’aujourd’hui ? |
|
À la recherche de John Ford de Joseph McBride« Le livre de Joseph McBride détient le mouvement, la passion, la complexité et la grandeur tragique d'un grand film de John Ford… Pour ceux d'entre nous qui avons grandi avec ses films, ce livre est un trésor et une révélation. » |
|
Le Poing dans la vitre, scénaristes et dialoguistes du cinéma français 1930-1960 sous la direction d'Alain Ferrari.EPUISé |
|
Conversations avec Billy Wilder de Cameron CroweRéalisateur de Boulevard du crépuscule, Certains l´aiment chaud, Sept ans de réflexion ou La Garçonnière, mais aussi La Scandaleuse de Berlin, Assurance sur la mort ou La Vie privée de Sherlock Holmes, Billy Wilder... |
|
Ozu ou l'anti-cinéma de Kiju YoshidaDans ce livre essentiel, Kiju Yoshida revient sur le parcours, le style et l’esprit d’Ozu dont il fut l´assistant. Issu comme lui des studios Shôchiku, il exalte la singularité et la poésie de l´œuvre d´ Ozu, ses débuts dans le cinéma muet, sa technique... |
|
La Suite à l'écran Jean AurencheCes entretiens, de méandres en anecdotes (certaines surprenantes !), montrent à quel point il fut, non point l'apôtre d'une "tradition de la qualité" dans laquelle une polémique faisant flèche de tout bois voulut le figer, mais au contraire... |
|
Million Dollar Movie (Une vie dans le cinéma Tome 2) de Michael PowellDes années triomphales où il réalise Les Chaussons rouges et Les Contes d'Hoffmann jusqu'à la séparation avec Emeric Pressburger et la disgrâce du Voyeur, film sublime et terrifiant que l'Angleterre n'accepta pas, Michael Powell... |
|
La Gloire de Pagnol de Jacqueline Pagnol et Alain FerrariUn entretien exclusif avec Jacqueline Pagnol constitue le centre de cet ouvrage. Après bien des années de discrétion, d'effacement, elle rompt le silence qu'elle s'était imposé. Elle y parle de son mari autant que du cinéaste qui la dirigea à plusieurs reprises... |
|
Hawks de Todd MacCarthyParce que Hawks fut l´un des cinéastes les plus interviewés et qu´il a longuement commenté ses films, on croyait tout connaître de lui. Erreur. Cette biographie prodigieusement documentée montre que cette œuvre et cette vie recelaient bien des secrets... |
|
Fragments d'André De TothDe Toth a tout fait, mené grande vie à Hollywood et à Cinecittà, travaillé pour les grands studios et pour les producteurs indépendants, sans jamais perdre de son tempérament de feu... |
|
Viv(r)e le cinéma de Roger Tailleur
EPUISé |
|
Une vie dans le cinéma (Tome 1) de Michael PowellEnfin publié en France, Life in Movies, l'une des meilleurs autobiographies écrites par un metteur en scène, est plus qu'un grand texte sur le cinéma : tout simplement un grand livre. Un demi-siècle de cinéma est évoqué dans ces mémoires étincelantes... |
|
Feux croisés de Bill Khron
À côté de valeurs établies - Kubrick, Lumet, Allen - et de réhabilitations qui devraient être acquises - Welles, Tourneur, Ray, Sirk, Fuller, Curtiz -, les mauvais élèves, ignorés ou marginalisés, se révèlent en fin de compte...
|
|
Gabriel Veyre opérateur Lumière de Philippe Jacquier et Marion PranalPubliées pour la première fois, ces lettres écrites des quatre coins du monde mêlent l´aventure à la découverte, l´enchantement à la solitude. À travers le regard et la sensibilité d´un homme... |
|
La Promenade du critique de Michel BoujutConsignés dans son carnet à spirale, voici les impressions et les aphorismes d´ un critique de son temps qui nous propose une promenade dans son "petit cinéma sentimental"... |
|
Le Temps des cerises de Jean-Paul Le Chanois, entretiens avec Philippe Esnault.Gabin, Renoir, Duvivier, le Front populaire, l'Occupation, la résistance, l'après-guerre : dans cette guirlande de témoignages, c'est la grande histoire du siècle aperçue par la petite porte du cinéma qui apparaît sous nos yeux...
|
|
L'Auteur du film de Jean-Pierre Jeancolas, Jean-Jacques Meusy, Vincent PinelLa Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques a permis de mettre en chantier, à l'occasion du centenaire du cinéma en 1995, cet ouvrage sur le combat et le statut des auteurs de films, qui a nécessité dix-huit mois de travaux et de recherches...
|
|
Trente-cinq ans dans la jungle du cinéma de Edmond T. GrévilleAutour de Trente-Cinq Ans dans la jungle du cinéma, son autobiographie cinéphilique et cinématographique, le point sur son travail et sa place dans un certain cinéma français... |
|
Supprimé par l'ascenseur de Edmond T. GrévilleRécit des dérives citadines et bucoliques de deux comparses, il été publié par Gallimard dès 1927, et sa réédition marque la redécouverte d'un talent moderne et multiforme. |
|
Riccardo Freda, un pirate à la caméra de Eric PoindronNé en 1909, réalisateur de Théodora, Impératrice de Byzance, L'Aigle noir, Beatrice Cenci, Riccardo Freda est l'un des plus grands auteurs de la seconde moitié du siècle,... |
|
Jeux d'auteurs, mots d'acteurs, scénaristes et dialoguistes du cinéma français 1930-1945À l´âge d´or d´Hollywood, pouvaient garer leurs voitures dans les parkings intérieurs des grandes compagnies : les producteurs, les acteurs et les réalisateurs. Les scénaristes n´avaient qu´à venir à pied... |
|
Pour une contre-histoire du cinéma de Francis LacassinContre une histoire du cinéma figée et répétée à l´ envi par les mêmes ouvrages, voici un livre " très mal famé " qui exhume, sélectionne et impose, fait le tri et le point. Et propose un autre voyage à travers cent ans de cinéma... |
|
Joseph Losey, L'Œil du maître, Textes réunis et présentés par Michel CimentEPUISé |
|
Bon pied, bon œil de Philippe GarnierAndré De Toth a beau avoir été déclaré "cliniquement mort" par deux fois dans des cliniques suisses, l'expression "bon pied, bon œil" viendrait tout de suite à l'esprit si elle n'était un peu scabreuse dans son cas... |
|
Paolo et Vittorio Taviani, entretiens au pluriel de Jean A.GiliPaolo et Vittorio Taviani, nés à San Miniato (Toscane) en 1931 et en 1929, ont obtenu la Palme d´or du Festival de Cannes en 1977 avec Padre Padrone. Auteurs de treize longs métrages,... |
|
Rêves prometteurs, coups durs de John Boorman« Irrité, je me suis remis à Punish Me With Kisses. Deux sœurs, un inceste, un meurtre. J'ai tissé une nouvelle intrigue, esquissé quelques scènes, essayé même de l'imaginer comme un mythe grec, ...» |
|
Figurez-vous qu'un soir de Bernard ChardèreFigurez-vous qu´un soir, en plein Sahara... est une promenade littéraire vivifiante et provocatrice qui s´impose comme une contribution majeure à l´histoire de la cinéphilie... |
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox