Billetterie

Prix Jacques Deray


 

Le 13e Prix Jacques Deray est attribué à
Diamant noir de Arthur Harari

Remise du Prix Samedi 4 mars à 19h

En présence d'Arthur Harari et de Niels Schneider

 

En préambule, projection de Credo de Jacques Deray à 16h

En présence de Jean-Louis Trintignant

 

 

333145 Jpg R 1920 1080 F Jpg Q X Xxyxx

 

Le 13e Prix Jacques Deray est attribué à Diamant noir, premier long métrage d’Arthur Harari, avec Niels Schneider, un film noir contemporain dans l’univers des diamantaires belges, inspiré par la recrudescence des braquages en Europe. Diamant Noir, « un premier film incroyablement prometteur » (Bertrand Tavernier), a été distingué pour la singularité et l’élégance de sa mise en scène, son efficacité et son scénario digne des grands films noirs. De par son atmosphère, le jury a retrouvé l’héritage du cinéma de Jacques Deray. Diamant Noir fut par ailleurs nommé pour le César du Premier Film tandis que Niels Schneider a remporté le César du Meilleur Espoir Masculin.

 

« On ne s'attendait pas à la splendeur tragique de ce Diamant noir (...). Avec ce film, Harari rentre immédiatement dans la cour des (très) grands. »
Frédéric Mercier (Transfuge)

« Dans le milieu des diamantaires anversois, une histoire de vengeance stylisée en film noir. Un premier film original et fiévreux. »
Jacky Goldberg (Les Inrockuptibles)

« L'œil, que le film désigne dès le premier plan, est, en effet, l'organe qui assure la qualité du diamant et permet à l'amoureux du cinéma de reconnaître un film de valeur. Diamant noir fait partie assurément de cette dernière catégorie. »
Yannick Lemarié (Positif)

 

 

 

Jacques Deray, disparu en 2003, a laissé en héritage quelques uns des plus grands classiques du cinéma policier français parmi lesquel Borsalino (1970), Flic Story (1975) et La Piscine (1969). Cinéphile et lyonnais, il était aussi vice-président de l’Institut Lumière. Depuis 2005, l’Institut Lumière et l’Association des Amis de Jacques Deray célèbrent sa mémoire en remettant chaque année ce prix, qui consacre un film policier français.

Les précédents lauréats sont Vincent Garenq pour L’Enquête, Frédéric Tellier pour L’Affaire SK1, Jérôme Salle pour Zulu, Philippe Lefebvre pour Une nuit, Maïwenn pour Polisse, Fred Cavayé pour À bout portant, Michel Hazanavicius pour OSS 117, Rio ne répond plus, Pascal Thomas pour Le Crime est notre affaire, Alain Corneau pour Le Deuxième souffle, Guillaume Canet pour Ne le dis à personne, Jacques Audiard pour De battre mon cœur s’est arrêté et Olivier Marchal pour 36, quai des Orfèvres.

Le Prix sera remis à Arthur Harari samedi 4 mars à 19h à l’Institut Lumière, en présence de Neils Schneider, Bertrand Tavernier, Agnès Vincent-Deray et Laurence Deray, Thierry Frémaux et les membres de l’Association des Amis de Jacques Deray.

 

 

Credo Film003

 

À quelques jours de ses adieux à la scène, le 7 mars à la Salle Pleyel où il donnera un dernier récital de poésie, Jean-Louis Trintignant nous fera l’immense honneur d’être rue du Premier-Film, à l’occasion du 13e Prix Jacques Deray. Bienvenue à l’un des acteurs les plus importants de l’histoire du cinéma français.

Projection événement d’un flm très rare, resté inédit longtemps, rendue possible grâce à une numérisation de l’INA spécialement effectuée pour cette occasion :Credo. Un huis-clos de haute volée et magistralement interprété par Jean-Louis Trintignant, sur le thème de la foi, et de son bannissement dans un état totalitaire. Un thriller psychologique sur un scénario brillant de Jean-Claude Carrière, dans la veine des grands flms de "garde à vue".

Ce flm marque les retrouvailles de Jacques Deray et de Jean-Louis Trintignant, 11 ans après Un homme est mort et 8 ans après Flic Story. Credo est aussi le fruit de la grande collaboration qui lia Jacques Deray à Jean-Claude Carrière, déjà auteur entre autre de Borsalino, La Piscine, et Un papillon sur l'épaule. Cette séance sera aussi l'occasion de revoir sur grand écran Nicole Courcel, disparue l'année dernière.

 

Pour Credo, remerciements à L’INA et à StudioCanal
IndexStudiocanal

 

Soirée organisée avec l’Association des Amis de Jacques Deray.
En partenariat avec France Télévisions, Jazz Radio et avec le soutien de la SACD


S 145 52 9be04b     jazzradiosacd-copie-privee  

 

 

jacques-derayJacques Deray

 

 


Les Prix Deray précédents :
2005 > 36, quai des Orfèvres (Olivier Marchal)
2006 > De battre mon coeur s’est arrêté (Jacques Audiard)
2007 > Ne le dis à personne (Guillaume Canet)
2008 > Le Deuxième souffle (Alain Corneau)
2009 > Le Crime est notre affaire (Pascal Thomas)
2010 > OSS 117 : Rio ne répond plus (Michel Hazanavicius)
2011 > À bout portant (Fred Cavayé)
2012 > Polisse (Maïwenn)
2013 > Une nuit (Philippe Lefebvre)
2014 > Zulu (Jérôme Salle)
2015L’Affaire SK1 (Frédéric Tellier)

2016L'Enquête (Vincent Garenq)

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox