La championne internationale des villes en transition est… Ungersheim. Cette petite ville d’Alsace s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en réduisant son empreinte écologique. À l’initiative de la municipalité, la commune a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le XXIe siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école. "L’autonomie" est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire pour réduire la dépendance au pétrole, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire. Depuis 2005, la commune a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d’emplois. Et elle n’a pas augmenté ses impôts locaux. Alors, qu’est-ce qu’on attend ?
Un an après la sortie de Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion, un autre film inspirant et revigorant, autour de solutions concrètes, un film signé Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation mondialement reconnue, spécialiste des questions environnementales.
Sortie en salles le 23 novembre. Remerciements à M2R Films.
Pour en savoir plus, lire l'Interview de Marie-Monique Robin par Rob Hopkins, fondateur du mouvement Villes en Transition, ainsi que celle qu'elle a acoordée à Télérama à propos du Tribunal Monsanto. Marie-Monique Robin était également l'invitée du magazine environnemental de France Culture.
Journaliste d'investigation reconnue au niveau mondial, Marie-Monique Robin est née en 1960 dans une ferme du Poitou.
À la fin des années 70, elle consacre sa maîtrise à l’apparition d’un nouveau mouvement politique, les Verts. Dans les années 80, elle réalise ses premiers reportages internationaux. Elle sillonne la Colombie, un pays où l’on risque sa vie à révéler ce que certains voudraient taire. En 1995, elle est lauréate du prix Albert-Londres, qui distingue tous les ans un journaliste francophone de moins de quarante ans. Elle y voit la reconnaissance des combats de sa jeune carrière.
Depuis 2004, elle s’intéresse plus particulièrement aux menaces qui pèsent sur la biodiversité et à l’appropriation du vivant par les géants de la biotechnologie. Parmi ces films les plus reconnus (souvent accompagnés d'un livre), on peut citer Le Monde selon Monsanto (2008), Torture, made in USA (2009), Notre poison quotidien (2010), Les Moissons du futur (2008) et dernièrement Sacrée croissance !.
Marie-Monique Robin vient de participer au Tribunal Monsanto qui s'est tenu à La Haye en octobre 2016 : ce sera également l'occasion pour elle de nous donner des nouvelles de cet événement.
Le Jugement d’Hadwin de Sasha Snow (2015, 1h27)
Mardi 20 septembre 2016
Avec la présence de Paul Arnould, géographe, professeur à l’ENS, spécialiste des forêts.
Projection, rencontre et promenade commentée dans le Parc Lumière autour des arbres et des forêts
Unlocking the Cage de Chris Hegedus, D.A. Pennebaker (2016, 1h26)
Jeudi 16 juin 2016
Avec la présence d’Eric Baratay, historien, professeur à l’Université Lyon 3, spécialiste de l’histoire du point de vue animal, et de Brigitte Gothière de l’Association L214
Projection et rencontre autour de notre rapport aux animaux, et de la question de leurs droits.
Containment de Peter Galison et Robb Moss (2015, 1h20)
Mardi 3 mai 2016
Avec la présence exceptionnelle de Corinne Lepage
Comment gérer les déchets du nucléaire, les plus toxiques et à la durée de vie la plus longue (10.000 ans) jamais générés ?
Comment prévenir les générations futures de leur enfouissement à tel emplacement pour éviter qu’elles ne les déterrent ?
This Changes Everything d’Avi Lewis (2015, 1h29)
D’après Tout peut changer de Naomi Klein (Actes Sud, 2015)
Mardi 5 avril 2016
En présence d’Edouard Raffin (Mouvements End Ecocide on Earth et Notre Affaire à tous)
Quelle justice pour les citoyens face aux crimes contre l’environnement ?
Des abeilles et des hommes de Markus Imhoof (2013, 1h31)
Jeudi 14 janvier 2016
En présence de l’association Arthropologia
Au cœur du monde des abeilles, espèce indispensable au cycle de la vie sur Terre.
Les Moissons du futur de Marie-Monique Robin (2012, 1h36)
Mardi 24 novembre 2015
En présence de Marie-Monique Robin
Quelle agriculture pour nourrir la planète ?
La Glace et le ciel de Luc Jacquet (2015, 1h29)
Mercredi 30 septembre 2015
Avant-première en présence de Luc Jacquet
Avant le Sommet pour le Climat de Paris, le parcours du glaciologue Claude Lorius
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox