Mardi 19 juin à 20h
Sorcerer
de William Friedkin (1977, 2h01, coul)
Le remake hollywoodien, mythique, du Salaire de la peur de Clouzot, avec Roy Scheider et Bruno Crémer. L’incroyable aventure de son tournage racontée par le journaliste Samuel Blumenfeld dans un livre haletant.
Samuel Blumenfeld raconte l’aventure Sorcerer
Soirée à l’occasion de la sortie du livre Sorcerer, sur les toits du monde (La Rabbia)
Projection, discussion et signature
À l’occasion de la sortie du livre Sorcerer, sur le toit du monde (La Rabbia), soirée événement en présence de l’auteur, Samuel Blumenfeld, journaliste au Monde, spécialiste du cinéma américain, et co-auteur, en 2016, de Mister Everywhere (Institut Lumière / Actes Sud), livre d’entretiens avec Pierre Rissient. Il sera rue du Premier-Film pour évoquer l’incroyable aventure du tournage de Sorcerer, considéré aujourd’hui comme un sommet de l’oeuvre de Friedkin et l'un des plus grands films d’aventure du cinéma américain. Au programme de cette soirée, projection du film suivie d’une analyse et d’une séance de signature.
« L’Équateur, c’était les Miile et une Nuits. Un endroit magique. Splendide. Mais dangereux… » William Fridekin, extrait de Sorcerer, sur les toits du monde
La Rabbia, mémoire du cinéma
Déjà éditeur, en collaboration avec Actes Sud et l’Institut Lumière, du sublime livre album L’Art du regard, anthologie d’affiches de cinéma érotique supervisée par Nicolas Winding Refn, La Rabbia, distributeur pas comme les autres, remet le pied dans l’édition avec le très beau livre Sorcerer, sur les toits du monde, passionnant récit richement illustré. Un travail précieux que Manuel Chiche continuera en éditant Memories of Murder, l’Enquête, de Stéphane Du Mesnildot, en juillet.
Manuel Chiche et son équipe édite aussi The Playlist, magazine de cinéma qui sort « quand ça lui chante ».
Ancien de Studiocanal, cofondateur, avec Jean Lababadie de l’incontournable éditeur vidéo Wild Side, inlassable défendeur d’un cinéma populaire ET exigeant, Manuel Chiche a reçu le Prix Raymond Chirat 2017.
Sorcerer, film mythique
À cause du déferlement de catastrophes qui ont ponctué son tournage, Le Convoi de la peur est inscrit au panthéon des films maudits. Mais, de la République dominicaine au Mexique, ni les maladies ni les incidents techniques n’arrêtent Friedkin. Affichant son légendaire sens de la démesure, le cinéaste tourne en extérieurs, détruit et reconstruit le pont suspendu, pompe l’eau de la rivière pour simuler une averse. Les camions chutent et le budget explose inexorablement, passant de deux à vingt-deux millions de dollars.
Friedkin répond au chaos par le chaos et décrit une épopée étouffante, portée par l’envoûtante bande originale du groupe Tangerine Dream. Critique acerbe d’un capitalisme carnassier, Le Convoi de la peur est un film sans concession.
William Friedkin, invité d’honneur du festival Lumière 2017
En Octobre 2017, William Friedkin fut l’un des invités d’honneur de la 9e édition du festival Lumière. L’occasion pour lui de dire son émition d’être à Lyon, rue du Premier-Film, « là où tout à commencé ».
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox