Alors que des crises majeures obligent des milliers de personnes à risquer leur vie sur les routes de l’exil, la perdant souvent, l’Institut Lumière dédie une soirée à ces personnes, avec un focus sur le trafic d’êtres humains dans le Sinaï, sujet méconnu, révélé par les réalisatrices de ce documentaire, récompensé par le prestigieux Prix Albert-Londres en 2015.
Le parcours de survivants de camps de tortures situés dans le nord-est du Sinaï, une région devenue le théâtre d’un gigantesque trafic d’êtres humains. Ces jeunes Érythréens fuyant la dictature y sont déportés et torturés jusqu’au paiement d’une rançon exorbitante…
Un travail journalistique exceptionnel, puissant et pudique, menée par ces deux réalisatrices qui, très impliquées, continuent de recueillir des témoignages : « Aujourd’hui, cette traite s’étend à la Libye, au Soudan et au Yemen, et touche des dizaines de milliers de personnes fuyant la dictature (Erythrée), la guerre civile (Soudan, Sud-Soudan, Kordofan) ou le chaos (Somalie). Notre souhait, à terme, serait qu’une institution, nationale ou internationale, parvienne à ouvrir un dossier pour crime contre l’humanité pour enquêter plus à fond sur ce trafic d’une ampleur et d’une barbarie inédites. »
Prix Albert-Londres 2015, le film a également reçu le Prix du meilleur documentaire au New York Film Festival 2015, le Prix SCAM de l’œuvre de l’année, Le PRIMED, Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen, Le Prix Olivier Quemener-RSF 2015 du FIGRA, Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du documentaire de société.
> Projection au CNP Bellecour à 20h15 suivi à 21h25 d'un débat avec Delphine Deloget.
Séance au CNP Bellecour : réservations au 04 78 84 67 14 de 15h à 21h tous les jours à partir du 29 août.
Achat auprès de l'accueil du cinéma conseillé.
Delphine Deloget, également réalisatrice de No London Today (2007) sur des réfugiés à Calais, et Cécile Allegra :
« Oui, nous croyons, sans prétention aucune, qu’il existe des films nécessaires, vitaux. Quand un sujet est tabou, quand toute une communauté est en danger, quand une pareille barbarie s’exprime et que l’impunité perdure, quand l’Europe – le continent qui finit par recueillir ces rescapés ou pleurer leurs cadavres – ignore tout ou presque de l’enfer dont ils viennent juste de sortir, nous estimons qu’il faut s’engager pour dévoiler ce qui est.
Le massacre des Erythréens dans le désert du Sinaï est à notre sens l’une des plus grands drames humanitaires qui se déroule actuellement en Méditerranée. Et nous avons travaillé des mois durant pour pouvoir, tout simplement, filmer et en témoigner. »
A lire également :
> “Somaliens, Ethiopiens, Soudanais… tous sont devenus de la chair à rançon” sur Telerama.fr
> Voyage en barbarie, sur la piste des réfugiés du Sinaï, reportage sur Le Monde.fr
Photos Cécile Allegra - Delphine Deloget - DR
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox