Cinéma en plein air de l’Institut Lumière
Place Ambroise Courtois, Lyon 8e
Projections gratuites
Du jeudi 1er juillet au mardi 31 août 2021
Les films étrangers sont présentés en version originale sous-titrée.
L’ouverture de l’enceinte se fera 1h avant le début de la projection et nous vous invitons d'installer vos chaises en respectant les allées.
Pour y accéder, il vous faudra présenter le QR code de votre pass sanitaire numérique ou papier composé de votre certificat de vaccination complet, d'un test RT-PCR négatif au covid-19 de moins de 48h ou d'un certificat de rétablissement d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois pour les personnes de plus de 18 ans.
Le port du masque est recommandé. Des solutions hydroalcooliques sont à votre disposition pour vous laver les mains. Respectez 1 mètre de distance avec notre équipe et les autres spectateurs dans les files d'attente.
Bonnes séances en plein air à tous !
|
Jeudi 01/07 à 22h
SOIRÉE D'OUVERTURE
Cuisine et dépendances de Philippe Muyl
Le dîner organisé ce soir-là par Jacques et Martine devait être un événement, il sera une succession de petits drames. Et les règlements de comptes se feront dans la cuisine.... L’adaptation cinéma de la pièce à succès d’Agnès Jaoui et du regretté Jean-Pierre Bacri. Avec également Zabou Breitman, Sam Karmann et Jean-Pierre Darroussin.
(France, 1993, 1h34, coul.)
|
|
Mardi 06/07 à 22h
Sept ans de réflexion de Billy Wilder
L’été, sa famille partie, un publiciste se laisse troubler par sa charmante voisine... Une comédie délirante sur les fantasmes d’un mâle lambda confrontés à la bonne morale américaine. Et Marilyn Monroe dans l’une des scènes les plus iconiques de l’histoire du cinéma.
(The Seven Year Itch, États-Unis, 1955, 1h45, coul.)
|
|
Mardi 13/07 à 21h
CÉLÉBRATION DES 40 ANS DE JAZZ À VIENNE !
Set musical salsa afro-cubaine par le groupe Guaracha Sabrosa (env. 45 min)
Suivi de
Buena Vista Social Club de Wim Wenders
Wim Wenders nous invite dans un voyage musical à Cuba aux côtés de Ry Cooder et du Buena Vista Social Club.
(Allemagne, États-Unis, Grande-Bretagne, Cuba, France, 1999, 1h45, coul.)
|
|
Mardi 20/07 à 22h
Un taxi pour Tobrouk de Denys de La Patellière
Libye, 1942. Quatre hommes engagés dans les Forces françaises libres font sauter les dépôts d’essence allemands... Un plaidoyer pacifiste – les dialogues fusent – sur l’absurdité de la guerre avec Lino Ventura, Maurice Biraud et Charles Aznavour.
(France, Espagne, Allemagne, 1961, 1h33, N&B)
|
|
Mardi 27/07 à 21h45
Timbuktu d'Abderrahmane Sissako
Tous publics avec avertissement. Certaines scènes de ce film sont de nature à heurter le public.
Près de Tombouctou, la vie paisible d’une famille va être bouleversée. En ville, les habitants subissent le régime de terreur des djihadistes... Un film puissant et indispensable, récompensé par 7 Césars dont meilleur film et meilleur réalisateur pour Abderrahmane Sissako.
(France, Mauritanie, 2014 1h36, coul.)
|
|
Mardi 17/08 à 21h30
Pacific Rim de Guillermo del Toro
Les Jaegers, des robots géants contrôlés par les hommes, tentent de contrer de terrifiantes créatures venues des océans, les Kaiju... Guillermo del Toro rompt avec ses productions précédentes et livre un blockbuster riche en destructions massives et combats homériques. Un hommage spectaculaire et réjouissant aux productions japonaises qu’il aimait tant dans son enfance.
(États-Unis, 2013, 2h11, coul.)
|
|
Mardi 24/08 à 21h30
Une vie difficile de Dino Risi
Silvio Magnozzi, ancien résistant, et homme de gauche convaincu, a de plus en plus de mal à subvenir aux besoins de sa famille. Son épouse, Elena, supporte de moins en moins son idéalisme… Espoirs et désillusions d’un militant dans ce film à la fois drôle et poignant. Et l’un des plus beaux rôles d’Alberto Sordi, époustouflant de bout en bout.
(Una vita difficile, Italie, 1961, 1h59, N&B)
|
|
Mardi 31/08 à 21h
SOIRÉE DE CLÔTURE
Rocketman de Dexter Fletcher
La métamorphose de Reginald Dwight, un jeune pianiste prodige timide, en une superstar mondiale. Il est aujourd’hui connu sous le nom d’Elton John… Une comédie musicale généreuse et délirante à l’image de sa star aussi à la production !
(Grande-Bretagne, 2019, 2h01, coul.)
|
© Institut Lumière / Photo A. Raisin - JL Mège