Acteur, cinéaste, Vincent Perez est aussi photographe, auteur notamment de portraits, saisis à la faveur d’une complicité rare avec ses sujets – acteurs, artistes de son entourage. Une sélection de ses photographies sera présentée à la galerie photo de l’Institut Lumière, en presqu’île. Et il nous fera l’honneur de sa venue rue du Premier-Film, pour une rencontre exceptionnelle et la présentation de Ceux qui m’aiment prendront le train, sur le tournage duquel il a réalisé une série d’autoportraits saisissants, également exposés.
MERCREDI 10 JUIN
19h30 Rencontre avec Vincent Perez animée par Thierry Frémaux (entrée gratuite, retrait nécessaire d’un ticket)
21h Ceux qui m’aiment prendront le train de Patrice Chéreau
Jean-Baptiste, peintre homosexuel, décède à 70 ans. Amis, amants… Ceux qui l’aiment prendront le train pour Limoges où il a souhaité être enterré… Un voyage en compagnie d’acteurs épatants, dont Vincent Perez dans un rôle clé, dans la France de la fin du XXe siècle qui dit son mal de la mort qui rôde et exsude une énergie communicative et poétique.
(Fr, 1998, 2h02, coul, avec aussi Pascal Greggory, Valeria Bruni-Tedeschi, Charles Berling, Jean-Louis Trintignant, Bruno Todeschini)
Exposition
Vincent Perez - (auto) portraits
Du 3 juin au 26 juillet 2015
Galerie Photo - Cinéma de l'Institut Lumière
3 rue de l’Arbre Sec, Lyon 1 – Métro Hôtel de Ville
En entrée libre, ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 19h
Exposition présentée en collaboration avec la Galerie cinéma et le Mois de la Photo à Lyon.
La Galerie est soutenue par BNP Paribas.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox