Cette année, l'ouverture de l'incontournable festival LGBT lyonnais se fera à l'Institut Lumière, avec l'avant-première de la copie restaurée de Jeanne et le garçon formidable, dont on célébrera les 20 ans, en présence des cinéastes Olivier Ducastel et Jacques Martineau. Au programme également, une soirée en présence du cinéaste João Pedro Rodrigues et une soirée hommage à Rainer Werner Fassbinder. La 8e édition du festival Ecrans mixtes aura lieu du mercredi 7 au jeudi 15 mars. L’Institut Lumière accueille à chaque édition des soirées du festival.
En savoir plus sur le festival Écrans Mixtes
Mercredi 7 mars - Soirée d’ouverture
20h Jeanne et le garçon formidable d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau (1h38)
En présence d’Olivier Ducastel, Jacques Martineau et Virginie Ledoyen
Séance événement - Célébration des 20 ans de la sortie du film
La jolie Jeanne (Virginie Ledoyen) multiplie joyeusement les amants.
Jusqu’au jour où, dans le métro, elle rencontre Olivier (Mathieu Demy). Mais ce garçon formidable dont elle tombe immédiatement amoureuse lui annonce bientôt qu’il est séropositif. Leur idylle se poursuit pourtant. Lorsqu’Olivier a un malaise et est hospitalisé, Jeanne vient le voir tous les jours. Mais Olivier disparaît sans laisser d’adresse. Avec l’aide de François (Jacques Bonnaffé), un ami militant d’Act Up, Jeanne tente de retrouver sa trace…
Séance suivie d'un verre sous le Hangar du Premier-Film
Jeudi 8 mars - Invitation à João Pedro Rodrigues
21h Mourir comme un homme de João Pedro Rodrigues (2h14)
En présence de João Pedro Rodrigues
Tonia, une transsexuelle vétéran des spectacles de travestis à Lisbonne, voit s’effondrer le monde qui l’entoure : son statut de star est menacé par la concurrence des jeunes artistes.
Pressée par son jeune copain Rosário d’assumer l’identité de femme et de se soumettre à l’opération qui la fera changer de sexe, Tonia lutte contre ses convictions religieuses les plus intimes.
Pour s’éloigner de tous ses problèmes, elle part à la campagne avec Rosário. Après s’être égarés, ils se retrouvent dans une forêt enchantée, un monde magique où ils rencontrent l’énigmatique Maria Bakker et sa copine Paula. Cette rencontre va tout faire basculer…
Vendredi 9 mars - Carte blanche à Joao Pedro Rodrigues
21h L'Année des treize lunes de Rainer Werner Fassbinder (2h04)
En présence de João Pedro Rodrigues
Elvira est delaissée par son compagnon. Avec son amie Zora, une prostituée, elle part sur les traces de son passé.un regard cruel, distancié et lucide sur un monde régi par les règles de domination et de soumission qui conditionnent les rapports humains, avec la violence physique et psychologique que cela entraîne. Un film déchirant et beau comme Le Mariage de Maria Braun,Lili Marleen et Le Secret de Veronika Voss, dans la continuité pessimiste de l’œuvre de Douglas Sirk.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox