Invitation et hommage à une pionnière du cinéma et de la photographie. Précurseure de la Nouvelle vague, artiste engagée, féministe, récemment jeune plasticienne, s’intéressant parmi les premières aux S.D.F., au street art, ou au gaspillage, filmant en numérique avant ses pairs… Agnès Varda a précédé les courants et les modes. De Cuba à la Chine, de la rue Daguerre (Paris 14) aux côtés de Jacques Demy, à Los Angeles, elle s’est passionnée pour la société de son temps, offrant au cinéma son regard attentif, intelligent et mordant. Elle a inventé une manière follement inventive, à la fois artisanale et moderne, de faire du cinéma.
Après avoir reçu une Palme d’or d’honneur au Festival de Cannes en 2015, hommage de l’Institut Lumière à cette artiste majeure autour d’une rétrospective de ses films en copies restaurées et d’une exposition.
Remerciements à Ciné-Tamaris.
Rétrospective à l’Institut Lumière,
rue du Premier-Film, Lyon
Copies restaurées. Documentaires et fictions. Raretés et classiques.
Les films de la rétrospective :
1954 La Pointe courte
1961 Cléo de 5 à 7
1964 Le Bonheur
1975 Daguerréotypes
1976 L’Une chante, l’autre pas
1985 Sans toit ni loi
1985 Jane B. par Agnès V.
1991 Jacquot de Nantes
1994 Les Cent et Une Nuits (de Simon Cinéma)
2000 Les Glaneurs et la glaneuse
2008 Les Plages d'Agnès
… Et une sélection de courts métrages.
Détail de la programmation, annoncé prochainement.
Agnès Varda s'installe dans la Galerie photo cinéma et nous propose différentes séries photographiques : des portraits de gens de cinéma – de Delphine Seyrig à Fellini, d’Alain Resnais à Luchino Visconti –, Les Gens qui marchent captant "l'instant décisif" de Cartier-Bresson et des Instants arrêtés, tirages de 24e de seconde du film Sans Toit ni Loi.
GALERIE PHOTO CINéMA de l'Institut Lumière
3 rue de l’Arbre Sec, Lyon 1er - Métro Hôtel de Ville
Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 19h
Exceptionnellement ouvert les mardis de 12h à 19h jusqu'au festival Lumière 2016
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox